Votre proche vit-il avec les premiers signes de la démence ?
À mesure que nous vieillissons, les trous de mémoire que nous pouvons connaître ou observer chez nos proches deviennent plus inquiétants. Ils nous amènent à nous demander si cela fait partie du processus normal et sain de vieillissement ou s’il s’agit d’un signe précoce de démence. Alors comment savoir s’il est temps de parler de la perte de mémoire à un professionnel de la santé ? Voici quelques signes précurseurs du déclin cognitif que vous pouvez observer chez votre proche vieillissant. Il est important de connaître ces signes, car une détection précoce est avantageuse pour un diagnostic rapide et pour ralentir la progression de la maladie. Notez que l’observation d’un seul de ces signes ne signifie pas nécessairement un diagnostic de démence. Cependant, si vous en voyez plusieurs, cela peut signifier que votre proche a besoin de parler avec son professionnel de la santé.
- Perte de mémoire – Il s’agit du signe précoce de démence le plus courant. Votre proche peut oublier des visages, des informations qu’il vient d’apprendre ou des événements importants qui se sont produits. Il se peut qu’il perde régulièrement ses clés de voiture et que vous constatiez qu’il s’appuie de plus en plus sur des post-it et des rappels pour se souvenir et accomplir ses tâches.
- Problèmes de vision – L’un des signes les plus précoces de la démence est l’altération de la vision. Votre proche peut avoir des difficultés à lire ou à identifier correctement la couleur des objets. Elle peut avoir du mal à évaluer les distances, par exemple lorsqu’elle se déplace entre une table et une chaise ou lorsqu’elle place des objets sur une étagère. Ces difficultés peuvent également contribuer à une diminution de sa capacité à conduire.
- Problèmes de gestion de l’argent – Un autre signe précoce courant de démence est l’incapacité à gérer l’argent. Cette tâche fait appel à de nombreuses compétences telles que le raisonnement, le calcul et la planification. Il se peut que votre proche ne soit plus capable de suivre l’argent qu’il a dépensé. Elle peut acheter un article plusieurs fois parce qu’elle ne se souvient pas de l’avoir acheté auparavant. Elle peut se retrouver avec de nombreuses factures en retard parce qu’elle a oublié de les payer.
- Problèmes d’expression orale ou écrite – Vous constaterez peut-être que votre proche commence à avoir du mal à suivre les conversations. Il peut s’arrêter au milieu d’une phrase et ne pas savoir comment poursuivre et avoir du mal à trouver les bons mots lorsqu’il le fait. Elle peut commencer à répéter des phrases au cours d’une conversation ou même poser la même question plusieurs fois au cours d’une conversation. Leur écriture peut devenir moins lisible et les erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation peuvent se multiplier.
- Retrait social – Votre proche peut cesser de se rendre au travail ou à d’autres activités sociales parce qu’il se sent mal à l’aise et ne sait pas comment agir en présence des autres. Elle peut se sentir gênée pendant les conversations si elle se rend compte qu’elle fait des erreurs. Le fait d’être dans un groupe avec de nombreuses personnes et un bruit accru peut accroître ce malaise, car il est incapable de suivre les conversations qui se déroulent autour de lui. Ces problèmes peuvent contribuer à ce qu’ils ne veuillent pas passer du temps avec leur famille et leurs amis.
- Changements d’humeur et de personnalité – Vous pouvez constater que votre proche a un changement soudain de personnalité. Une personne timide peut devenir très extravertie. Elle peut aussi avoir des sautes d’humeur ou devenir irritable, déprimée ou anxieuse.
- Mauvais jugement – Votre proche peut ne plus comprendre ce qui est généralement approprié et laisser échapper tout ce qui lui vient à l’esprit. Il peut demander des objets bizarres à des inconnus ou leur donner des informations personnelles. Il peut également faire moins attention à sa propreté et quitter la maison en pyjama au lieu de s’habiller. Ils peuvent ne plus comprendre comment s’habiller de manière appropriée en fonction du temps.
- Le passé, le présent et le futur sont flous – Votre proche peut être capable de se concentrer et de comprendre uniquement ce qui se passe dans le présent immédiat. Elle peut oublier ce qu’elle a mangé ce jour-là ou qui lui a rendu visite. Elle peut se souvenir d’un événement survenu dans son enfance, mais oublier où elle a garé sa voiture. Vous pouvez trouver votre proche en train de s’occuper de son jardin sans se rendre compte que c’est l’hiver.
- Se perdre – Votre proche peut ne plus se souvenir des itinéraires habituels pour se rendre dans les magasins ou chez des parents. Cela peut entraîner des accidents de la route mineurs et une conduite dangereuse, comme le franchissement de panneaux d’arrêt. Les points de repère familiers peuvent devenir méconnaissables pour lui. Elle peut avoir un mauvais sens de l’orientation et son orientation spatiale peut se détériorer.
- Incapacité à se concentrer – Votre proche peut commencer une tâche et ne pas être capable de la terminer. Le lave-vaisselle peut être à moitié vide ou il peut oublier de passer les vêtements de la machine à laver au sèche-linge pendant plusieurs jours. Elle peut ne pas être capable de suivre une recette ou se perdre dans l’intrigue d’un film. Elle peut mettre ses clés de voiture dans un endroit bizarre, comme un pot de fleurs, puis les perdre. Elle peut devenir de plus en plus confuse à mesure que sa capacité de concentration se détériore.