Consultez régulièrement cette page pour bénéficier des conseils et des recommandations du Dr Antoine Hakim, expert et auteur de renommée internationale.
Veuillez noter que les réponses ont été enregistrées en anglais.
Question 1 : Ma mère et ma sœur aînée ont toutes deux développé une démence à un âge avancé. Cela veut-il dire que la démence est génétique?
Pourquoi le sommeil est-il important?
La principale raison en est que le cerveau est notre organe le plus actif et que, à poids égal, il consomme beaucoup plus d’énergie que tout autre. Or, le sommeil est le moment de la journée ou il fait, en quelque sorte, sa mise au point. C’est durant ce temps qu’il évacue les substances toxiques accumulées au cours des activités mentales de la journée. Son système de réparation est alors en fonction et la production de myéline s’accroit, cette substance blanche du cerveau qui permet les communications rapides si importantes pour les fonctions cognitives. Bref, le sommeil contribue à restaurer les fonctions cérébrales.
La dépression peut mener à la démence
La dépression semble apporter des changements dans le corps qui favorisent de nombreux facteurs de risque associes à la démence, facteurs qui vous sont désormais familiers. D’abord, elle semble accélérer le vieillissement. Les scientifiques peuvent observer les cellules du corps et en mesurer la partie terminale qu’on appelle « télomère ». Cela leur permet de déterminer l’âge biologique de la personne, qui ne correspond pas nécessairement à son âge chronologique, mais plutôt a l’usure de ses cellules. Or, des chercheurs des Pays-Bas ont pu observer que, chez les personnes souffrantes ou ayant souffert de dépression, les télémètres étaient plus courts, ce qui signifiait que leur corps vieillissait plus rapidement que les autres participants à l’étude, même en pondérant tous les facteurs. La dépression ajoute donc à l’âge des années que la personne n’a pas vécues.
Le risque de démence diminue-t-il si la pression redevient normale?
La réponse est oui, sans équivoque. Comme on l’a vu, le fait de diminuer l’incidence de l’AVC contribuera à protéger le cerveau contre la démence. Or, une baisse de la pression systolique de 10 mm Hg entraine une diminution de l’incidence de l’AVC de 38%, alors que pour une baisse de 20 mm Hg, cette diminution passe a 60%. Par conséquent, toute baisse de la pression systolique quand elle se situe au-dessus de 120 mm Hg contribue à réduire le risque de démence.
L’importance des relations interpersonnelles
Les résultats de diverses études indiquent que les personnes socialement actives semblent non seulement vivre plus longtemps que les autres, mais aussi être protégées du déclin cognitif en vieillissant. Leur mémoire est meilleure et leur imagerie cérébrale indique qu’elles paraissent beaucoup plus jeunes que leur âge chronologique. Une étude néerlandaise, publiée en 2014 dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, a permis de montrer que le sentiment de solitude était associé à une augmentation de 64% du risque de souffrir de démence.
À propos du livre :
Le présent contenu a été généreusement fourni par le Dr Antoine Hakim, auteur de Préservez votre vitalité mentale : 7 règles pour prévenir la démence (Barlow Books, 2017), disponible sur Amazon et dans la plupart des librairies.
Ce livre pratique et informatif du Dr Antoine Hakim, éminent neurologue d’Ottawa, affirme que vous pouvez prévenir la démence et la perte de contrôle qui accompagnent cette maladie du cerveau en suivant sept règles définies par l’auteur pour exercer le cerveau et le corps. Les lecteurs apprendront à se constituer une réserve cognitive pour protéger leur cerveau contre
des lésions telles qu’un accident vasculaire cérébral. En suivant ces règles, il est même possible d’inverser certains des premiers signes de la démence. Ce livre offre également une explication faisant autorité et facile à comprendre du fonctionnement du cerveau et de l’importance d’entretenir les 600 kilomètres de connexions entre les cellules cérébrales que nous hébergeons tous. Les lecteurs découvriront certaines recherches époustouflantes qui montrent, par exemple, comment des religieuses âgées ont pu conserver leurs capacités cognitives alors que leur cerveau présentait les signes physiques de la maladie d’Alzheimer. Préservez votre vitalité mentale est vivement recommandé aux personnes de tout âge qui souhaite prendre des mesures proactives pour prévenir la démence et la perte de contrôle mental.
À propos de l’auteur :
Le Dr Hakim est reconnu dans le monde entier pour ses recherches exceptionnelles sur les AVC, et pour son engagement en faveur de la prévention et du traitement des AVC au Canada et ailleurs. Grâce à son travail à l’Université d’Ottawa et à la création du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Dr Hakim a révolutionné la façon dont les AVC sont étudiés et traités au Canada et dans le monde. Il a été parmi les premiers chercheurs à utiliser des modèles animaux pour imiter les symptômes humains de l’AVC, apportant ainsi de grands éclaircissements en la matière. En 2017, le Dr Hakim a reçu le prix Canada Gairdner Wightman pour son leadership exceptionnel dans le domaine de la médecine et des sciences médicales, et a partagé ses connaissances sur la prévention de la démence et des AVC.