Comment éviter la démence

Comment éviter la démence – Selon les protocoles universellement acceptés de The Lancet Août 2020

La commission The Lancet sur la prévention, l’intervention et les soins en matière de démence déploie des efforts à l’échelle mondiale pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs soignants. Son objectif est de fournir les données les plus récentes sur la cause, la prévention et le traitement de la démence. Ils ont créé un modèle de parcours de vie à 12 facteurs de risque pour la prévention de la démence, soulignant qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard dans le parcours de vie pour la prévention de la démence. Ce modèle a été publié en août 2020 et est résumé ci-dessous. Le lien vers la publication complète est le suivant : https://www.thelancet.com/article/S0140-6736(20)30367-6/fulltext

Les 12 facteurs de risque modificateurs identifiés pourraient prévenir ou retarder jusqu’à 40 % des démences. Les auteurs affirment toutefois qu’il faut faire preuve de détermination pour prévenir les démences, tant au niveau des politiques qu’au niveau individuel. Ils suggèrent que les actions visant à modifier ces facteurs de risque nécessitent à la fois des programmes de santé publique et des interventions personnalisées. 

Les auteurs décrivent l’importance d’examiner les facteurs de risque tout au long de la vie. Les facteurs de risque au début de la vie (éducation), les facteurs de risque au milieu de la vie (hypertension, obésité, perte d’audition, lésions cérébrales et abus d’alcool) et les facteurs de risque plus tard dans la vie (tabagisme, dépression, inactivité physique, isolement social, diabète et pollution atmosphérique) peuvent tous contribuer à augmenter le risque de démence. 

Le modèle de parcours de vie des facteurs de risque comprend ces actions spécifiques :

  • Viser à maintenir une pression artérielle systolique de 130 mmHg ou moins au milieu de la vie à partir de l’âge de 40 ans environ (le traitement antihypertenseur pour l’hypertension est le seul médicament préventif efficace connu pour la démence).
  • Encouragez l’utilisation de prothèses auditives en cas de perte d’audition et réduisez la perte d’audition en protégeant les oreilles d’une exposition excessive au bruit.
  • Réduire l’exposition à la pollution atmosphérique et à la fumée de tabac secondaire.
  • Prévenir les traumatismes crâniens par des initiatives de santé publique.
  • Limitez la consommation d’alcool, car l’abus d’alcool et la consommation de plus de 21 unités par semaine augmentent le risque de démence.
  • Éviter le tabagisme et aider les fumeurs à arrêter de fumer, car cela réduit le risque de démence, même à un âge avancé.
  • Offrir à tous les enfants un enseignement primaire et secondaire.
  • Réduire l’obésité et le diabète qui y est lié.
  • Soutenir l’activité physique au milieu de la vie, et éventuellement à un âge plus avancé.
  • S’attaquer à d’autres facteurs de risque présumés de démence, comme le sommeil, par des interventions sur le mode de vie, car cela améliorera l’état de santé général.

L’article demande que nous nous attaquions aux inégalités, car de nombreux facteurs de risque sont liés aux inégalités, qui touchent particulièrement les Noirs, les Asiatiques, les minorités ethniques et les populations vulnérables. Il s’agit notamment de créer des environnements où l’activité physique est la norme, de réduire le profil de la population où la pression artérielle augmente avec l’âge grâce à de meilleurs modèles de nutrition, et de réduire l’exposition potentielle excessive au bruit. En intégrant des mesures préventives, les populations des pays à revenu faible ou intermédiaire peuvent obtenir la plus grande réduction des démences.