Recherche à l’IRCuO


Il existe 100 000 milliards de connexions entre les neurones du cerveau humain, regroupés en milliards de réseaux distincts dans lesquels les cellules cérébrales travaillent ensemble à la vitesse de la pensée. Le cerveau peut également être assez adaptatif et malléable (plastique), ce qui donne de l’espoir pour les thérapies. Cependant, on sait très peu de choses sur les réseaux cellulaires interconnectés qui forment l’architecture fondamentale du cerveau.

Comment les cellules du cerveau fonctionnent-elles ensemble ? Comment cela change-t-il en raison de la maladie?

Nous cherchons à répondre à ces questions et à déterminer comment les stratégies de protection, de régénération et de restauration, notamment la pharmacothérapie, la thérapie génique, l’exercice et la stimulation cérébrale profonde, améliorent le fonctionnement des circuits cérébraux chez les patients atteints de troubles cérébraux.

En comprenant et en manipulant la connectivité cérébrale de manière significative, nous pouvons développer des traitements efficaces pour les troubles neurologiques.

Découvrez dès aujourd’hui les progrès passionnants de la recherche à l’Institut de recherche sur le cerveau et l’esprit de l’Université d’Ottawa (uOBMRI).